Marques pour enfants : pourquoi intégrer le podcast à sa stratégie de contenus ?
Le podcast de marque pour enfants
Le podcast de marque pour enfants
On assiste depuis quelques mois à l’explosion du podcast jeunesse. Apple Podcast leur consacre un raccourci dès sa page d’accueil, Spotify les met en avant dans les catégories principales de sa rubrique “podcasts”. Le nombre de créateurs de podcasts pour enfants ne cesse d’augmenter. Spoiler alert : Les marques pour enfants n’échappent pas à cette tendance
Alors quel intérêt ont les marques pour enfants à s’intéresser au podcast de marque ?
Dans cet article, nous vous présenterons le contexte favorable aux marques pour produire leur podcast de marque. Dans un second temps, nous vous présenterons le cas d’Okaïdi, célèbre marque de prêt-à-porter qui a décidé de lancer sa fiction pour enfants avec Double Monde Studio. Nous vous proposons enfin notre sélection de podcasts pour enfants, qu’ils soient produits par des marques, ou pour le plaisir !
Derrière une marque qui propose des produits ou des services à destination des enfants, se dessine un enjeu de taille : se différencier. Alors les marques pour enfants cherchent à se distinguer en communiquant sur leur plateforme de marque, leurs valeurs et leurs engagements. Pour conquérir de nouveaux clients, les marques ne cessent d’innover : événementiel, street marketing, campagnes 360, influence et aujourd’hui, les podcasts.
2 stratégies différentes peuvent être opérées par les marques :
Dans l’étude CSA x HAVAS présenté lors du Paris Podcast Festival 2022 “Les français.e.s et le podcast natif”, on y apprenait que 62% des auditeurs hebdomadaires sont des foyers avec enfants. Voilà un signal positif envoyé aux marques pour enfants : leur cible d’auditeurs est déjà sensible et amatrice de podcast.
Le podcast apparaît pour les parents comme une solution pour occuper leurs enfants sans écran.
Exemple Okaïdi (on vous en parle juste après) ⬇️
Certaines marques pour enfants font le choix de s’adresser directement aux parents dans leurs podcasts. C’est le choix de Kiabi ! Avec “En coulisses by Kiabi”, la marque produit une fois par mois un podcast autour de la famille et de la mode durable. Une façon de fédérer une communauté autour de leur marque.
Pour résumer, intégrer le podcast de marque dans sa stratégie de contenus apparaît comme une solution innovante pour s’adresser soit aux parents, soit directement aux enfants. Comme nous vous le rappelions dans notre article “Combien coûte un podcast de marque ?”, le podcast de marque est une façon de fédérer et d’engager une communauté autour de sa marque en exprimant son identité ainsi que ses valeurs via une production originale et authentique.
Vous êtes une marque pour enfants et vous souhaiter lancer votre podcast ?
Illustrons notre propos avec l’exemple du podcast d’Okaïdi : “La vie secrète des vêtements”.
La problématique d’Okaïdi était la suivante : faire connaître son engagement écologique à travers une série de podcasts originaux. En termes de notoriété, difficile de de ne pas connaître cette marque de prêt-à-porter pour enfants. Mais saviez-vous qu’Okaïdi est une marque engagée pour la planète depuis sa création ?
“Okaïdi a à coeur de permettre à chaque enfant d’être acteur, responsable et heureux”
Kanda Sisamouth, Projets Media & RP d’Okaïdi
Okaïdi souhaite se présenter comme une marque actrice de la protection de l’environnement et a la volonté de sensibiliser les familles sur les sujets environnementaux liés à l’industrie du textile.
En tenant compte des problématiques et des attentes d’Okaïdi, notre studio a développé une fiction sonore pour enfants.
A travers 8 épisodes, nous suivons Fleur, une petite boule de coton. De sa naissance en Inde à sa transformation en t-shirt, elle invite les auditeurs à la suivre dans ses aventures. C’est le cycle de vie d’un vêtement qui va être mis en avant à travers cette histoire pour montrer qu’un vêtement peut durer bien plus longtemps que ce que l’on croit. Fleur va être transformée, upcyclée par exemple. Les auditeurs font également la connaissance de nombreux personnages : Eugène Le Jean, Denise la chemise, Plastic et Plastoc, devenus Poly et Esther, les polyesters récyclés, Célestin le coussin et bien d’autres…
Cette fiction se veut ludique, mais aussi et surtout à portée éducative : d’où viennent les vêtements et leurs matières ? Existe-t-il des alternatives aux matières les plus répandues ? Qu’est-ce que la mode responsable ? Autant de questions intéressantes à aborder avec des enfants dès le plus jeune âge !
En présentant les bonnes pratiques et les initiatives existantes dans l’univers du textile tout en vulgarisant ces concepts pour sensibiliser les plus jeunes, Okaïdi se positionne comme une marque actrice d’une mode plus responsable et durable.
Écoutez tout de suite “La Vie Secrète des Vêtements” ⬇️
Avec 8 épisodes d’un format court (de 5 à 7 minutes) nous avons voulu proposer un programme qui s’intègre parfaitement dans le quotidien des familles. Ces épisodes sont à écouter le soir en préparant ses vêtements pour le lendemain, juste avant de se mettre au lit !
L’enjeu de cette fiction était de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux écologique actuels. Il a donc fallu concevoir l’écriture des scenarios en prenant en compte enjeux de l’industrie textile et engagements de la marque. L’enjeu majeur à l’écriture était de rendre accessible les concepts, actions et problématiques, sans pour autant infantiliser les jeunes auditeur·ice·s.
Qui dit fiction dit personnage(s) ! L’un des défis pour une fiction réussie est de trouver les voix et les comédiens qui incarneront parfaitement les personnages, leurs caractères, et leurs péripéties. Pour cette production, nous avons fait le choix de faire travailler des comédiens qui avaient déjà collaboré ensemble sur des productions antérieures, ce qui nous a permis de trouver une justesse dans le jeu plus facilement. Écouter l’épisode 4 « Plastic et Plastoc« .
La totalité de des épisodes a été enregistrée en studio. Ce qui implique un important travail de post-production pour créer une ambiance sonore adaptée en fonction des lieux de chaque épisode (machine à laver, plage, forêt…). La qualité de l’audio passe également par les choix musicaux et c’est pour cela que nous avons fait en sorte de composer une musique originale sur mesure pour l’épisode 7 “Rencontre avec Célestin”.
Chers lecteurs, si vous êtes parents, oncles, tantes, ou simplement auditeurs intéressés par les podcasts pour enfants, voici une sélection signée Double Monde.
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