Le podcast est un excellent support pour promouvoir vos produits, votre marque et l’image de votre entreprise. De la conception à la publication en passant par la conception, vous avez planifié chaque étape avec le plus grand soin. Pourtant, une fois mis en ligne, votre épisode ne rencontre pas le succès attendu.
Avez-vous pensé à faire la promotion de votre émission auprès de votre public cible ? Face à la multitude de podcasts disponibles aujourd’hui, vous devez impérativement mettre en avant votre contenu audio pour augmenter votre audience et atteindre les objectifs fixés.
Pour faire la promotion de votre podcast, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. À vous de choisir celles qui vous permettront de faire de votre podcast un outil de communication efficace et apprécié.
Découvrez les canaux de communication pour faire connaître votre podcast
Pour savoir si votre podcast est réussi, vous devez vous assurer de toucher la cible que vous avez sélectionnée au moment de la conception de votre émission.
Jeunes actifs, retraités, étudiants, B To B ou B To C… le profil type de votre abonné varie naturellement en fonction des produits et services que vous proposez, mais aussi de l’image de marque que vous souhaitez valoriser.
Pour une promotion efficace de votre podcast, vous devez vous adresser directement cette cible que vous avez définie au moment de la création de votre podcast.
Cette connaissance vous permet d’adapter votre stratégie de promotion : créer une page web spécifique, créer un profil sur les réseaux sociaux, assurer une communication digitale ou une communication publicitaire plus classique sur votre podcast, etc.
Pour mesurer le succès de votre podcast, vous pouvez suivre plusieurs KPI (Key Performance Indicators ou Indicateurs Clés de Performance) :
Vous pouvez assurer la promotion de votre podcast dès sa conception.
Vos auditeurs sont vos premiers supporters et vont naturellement promouvoir votre podcast si celui-ci répond à leurs attentes. Vous devez donc impérativement créer une communauté autour de votre émission.
En offrant la possibilité à vos auditeurs de s’abonner à votre chaîne, vous pouvez créer un lien fort avec votre cible qui suivra vos différents épisodes. C’est un excellent moyen de fidéliser vos prospects et clients.
Vous pouvez également donner la possibilité à vos auditeurs de donner leur avis sur les sujets que vous abordez dans votre émission. Cela vous permet de voir les centres d’intérêt de votre cible et ainsi d’adapter votre ligne éditoriale pour vos prochains podcasts.
Offrez également à vos auditeurs la possibilité de partager votre podcast avec leur réseau. Cette promotion indirecte ne peut que vous être bénéfique.
N’hésitez pas à vous faire inviter dans d’autres émissions abordant des thématiques similaires aux vôtres et en phase avec votre image. Vous vous ferez ainsi connaître des auditeurs de votre hôte qui pourront potentiellement venir écouter votre podcast.
Inversement, n’hésitez pas à inviter des interlocuteurs renommés qui font référence dans les domaines qui vous intéressent. Leur intervention sur votre chaîne vous attirera de nouveaux auditeurs.
Pour être certain d’atteindre votre cible, vous devez impérativement publier votre podcast sur les principales plateformes de diffusion.
Pour créer et diffuser votre podcast, vous pouvez utiliser différents outils comme par exemple :
Ces outils vous permettent de créer des contenus audio compatibles avec les principales plateformes de diffusion et de les mettre en ligne gratuitement :
Vous avez créé votre podcast et vous l’avez publié sur vos plateformes de diffusion favorites, il ne vous reste plus qu’à en faire la promotion pour assurer sa visibilité et augmenter votre audience.
Faites connaître votre podcast sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok ou LinkedIn si votre public cible est plutôt professionnel) en publiant des posts et des articles à l’occasion du lancement de votre chaîne ou de la sortie d’un nouvel épisode.
Vous pouvez partager différents types de publication sur les réseaux sociaux, en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre :
En rejoignant la communauté des podcasteurs (YouTube Creators, Apple Podcasts for Creators, etc.), vous pourrez vous créer un réseau qui vous aidera à développer votre podcast, mais qui en fera également la promotion auprès de leurs auditeurs.
Les annuaires de podcasts répertorient les podcasts existants selon différents critères (langue, thématiques, etc.). Ils ont pour but d’aider les auditeurs à trouver les podcasts qui répondent à leurs attentes. Vous devez donc impérativement vous y inscrire. Voici les principaux annuaires de podcasts sur lesquels vous devez être présent :
Pour faire la promotion de votre podcast, vous pouvez tout simplement lui créer un site internet dédié. Vous pourrez y publier du contenu qui vous permettra d’être mieux référencé sur Google et apportera plus de visibilité à votre émission.
Avec un site bien référencé, votre podcast trouvera tout naturellement sa cible et sa notoriété augmentera rapidement.
Pour assurer le référencement naturel de votre site, vous pouvez publier des articles de blog annonçant les thématiques de votre prochain épisode par exemple.
Pour permettre à vos lecteurs d’accéder facilement à votre podcast, vous pouvez intégrer à votre site une Apple Smart Banner qui va faire le lien entre votre podcast et l’application Apple Podcast, l’une des plus utilisées au monde.
Investir dans la publicité payante sur les réseaux vous permet d’améliorer les performances de votre campagne publicitaire mettant en avant votre podcast. Cela vous permet :
HARO (Help a Report Out) est un service qui répertorie les hôtes de votre podcast en tant qu’experts dans votre niche. Il s’agit d’un outil qui permet aux journalistes de vous contacter pour vous poser des questions sur votre domaine d’expertise.
En enregistrant votre podcast sur HARO, vous pouvez attirer des backlinks et bénéficier de promotion gratuite de la part des médias grand public. Ces opportunités feront connaître votre podcast et renforceront votre crédibilité en tant qu’expert.
Au même titre qu’un article de blog ou une vidéo, votre podcast doit être visible par vos auditeurs, mais aussi par les moteurs de recherche. Pour cela, vous pouvez optimiser le SEO de votre podcast grâce à quelques éléments faciles à mettre en place :
Pour promouvoir votre podcast, n’hésitez pas à créer une mailing-list qui vous permettra de communiquer avec vos auditeurs. Vous pourrez ainsi annoncer la sortie d’un nouvel épisode et publier une bande-annonce par exemple.
Pour élargir votre auditoire, vous pouvez organiser des concours avec des cadeaux et/ou des prix à la clé. Vous pouvez poser une question en lien avec les thématiques de votre dernier épisode, demander des idées originales pour votre prochain épisode, etc. N’hésitez pas à publier votre concours sur vos réseaux ou votre site internet.
En faisant ainsi participer de façon ludique vos auditeurs, vous cultivez leur intérêt et leur fidélité pour votre podcast. Ils seront également plus enclins à parler de vous sur leurs différents réseaux.
Contrairement aux idées reçues, podcast et vidéo ne sont pas du tout incompatibles. Cette association vous permet de bénéficier de l’attrait naturel de la vidéo. Votre auditeur n’a plus à choisir entre format audio ou vidéo.
Cela vous permet également de mettre un visage sur la voix de votre podcast, de montrer vos invités et d’illustrer vos propos.
Grâce à des outils Headliner, Audiogram ou Veed, vous pouvez facilement créer des extraits vidéos de votre podcast que vous pouvez ensuite poster sur les réseaux sociaux comme bande-annonce pour votre prochain épisode par exemple.
Si vous choisissez d’ajouter la vidéo à votre podcast, vous devez impérativement ajouter les sous-titres (même s’il s’agit de la même langue). Cela facilite la compréhension pour l’auditeur et cela favorise votre SEO.
Pour faire connaître votre podcast, vous pouvez opter pour différents moyens de promotion. À vous de choisir les meilleures stratégies de médiatisation en fonction de votre cible et de vos objectifs.
N’hésitez pas à multiplier les canaux de communication : médias sociaux, réseaux professionnels, emailing, etc., pour vous faire connaître.
Et pour profiter d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, n’oubliez pas d’optimiser le SEO de votre podcast. Bien qu’il s’agisse à la base d’un format audio, le podcast se marie parfaitement avec le format vidéo et le format écrit très appréciés par Google et vos auditeurs !