Vous souhaitez que vos prospects et clients entendent la voix de votre entreprise et écoutent votre histoire ? Le podcast de marque est l’outil de communication digitale qu’il vous faut !
Qu’est-ce que le podcast, pourquoi est-ce un levier de communication aussi puissant et comment bien l’utiliser ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Comment utiliser le podcast pour votre entreprise
Le podcast est un contenu audio numérique diffusé sur des plateformes de streaming comme Spotify, Deezer ou encore Apple Podcast. Contrairement à la radio qui diffuse ses émissions en direct, le podcast peut s’écouter à tout moment.
Ce format a été créé au tout début des années 2000, mais c’est lorsque Apple s’empare du concept et du terme en 2005 qu’il s’impose comme un média à part entière. La success story commence ainsi sur iTunes avec 3 000 contenus et se poursuit aujourd’hui avec plus de 2 millions de podcasts et chaînes disponibles sur de nombreuses plateformes.
Facilité d’accès, mobilité, diversité des sujets traités, disponibilité… Le podcast est l’un des formats préférés des Français pour s’informer, s’instruire et se divertir. Il faut cependant distinguer :
Après, l’Ă©tude CSA « Les Français et le podcast natif » de 2022, l’audience reste stable avec 31% d’auditeurs (soit seulement 1% de moins que lors de l’édition 2021). 23% d’entre eux Ă©coutent mĂŞme un ou plusieurs podcasts tous les jours ou presque, et 69% ont augmentĂ© leur Ă©coute hebdomadaire.
Il s’agit d’un format très flexible et qui peut s’adapter à de nombreux objectifs de communication.
La durée n’est en théorie pas limitée. Il faut toutefois noter que 67% des auditeurs privilégient des podcasts de moins de 15 minutes qu’ils écoutent à 85% en déplacement (transports, voiture, etc.).
Le podcast offrant une grande liberté à son réalisateur, de nombreux styles ont vu le jour. Voici les principaux formats qu’il faut retenir :
Parmi les formats préférés des auditeurs de podcasts, on retrouve le documentaire (85%), les histoires vraies (82%) et les enquêtes (79%).
Le format audio permet de créer un lien plus personnel avec son audience qu’un article de blog ou un format de communication plus classique. Pour une entreprise, le podcast représente ainsi un outil de communication interne et externe puissant pour toucher sa cible, la captiver et la fidéliser.
Ce support de communication audio s’impose de plus en plus comme un outil de communication indispensable à toute stratégie de communication. Le podcast permet en effet :
Dans le cadre d’un plan de communication interne (via intranet, etc.), le podcast peut être utilisé de différentes façons :
Dans le cadre d’actions de communication externe, le podcast de marque permet de raconter l’histoire de votre entreprise et de votre marque.
Afin de profiter de tous ses avantages, vous souhaitez utiliser le podcast comme outil de communication marketing ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous.
En soutenant un ou plusieurs podcasteurs ou influenceurs, vous pouvez faire passer votre message publicitaire auprès de son audience.
Afin d’avoir un impact positif sur votre cible, vous devez choisir avec soin les podcasteurs que vous sponsorisez. Votre message et votre marque doivent ĂŞtre en phase avec les valeurs et l’image de l’influenceur, et votre cible doit correspondre Ă la sienne.
Pour être écouté et apprécié par l’auditeur, votre message ne doit pas venir interrompre de façon abrupte le déroulé de l’épisode. Pour éviter l’effet coupure pub télé ou radio, vous pouvez choisir parmi trois emplacements :
VĂ©ritable brand content audio crĂ©Ă© Ă l’initiative de l’entreprise, le podcast de marque permet de crĂ©er un lien plus personnel avec vos clients et prospects qu’un article de blog ou un post sur un rĂ©seau social par exemple.
Avec le podcast de marque, votre entreprise prend vie : elle a une voix, une intonation propre. C’est encore plus vrai avec le podcast vidĂ©o.
Vous pouvez raconter votre histoire, vos projets et vos ambitions, mais aussi partager vos stories (comment s’est déroulé votre dernier projet, etc.), et parler de vos évènements (la sortie d’un nouveau produit, votre présence à un salon, la création d’une application, l’ouverture d’une boutique, etc.).
Selon votre politique de communication, le podcast de marque peut être utilisé :
Le format audio qui s’écoute à la demande, le podcast est un excellent support pour communiquer en interne avec vos équipes et maintenir un lien que le télétravail peut fragiliser.
Déjà utilisé comme outil de communication interne avant la pandémie, le podcast interne a plus que fait ses preuves avec les confinements successifs. Format adaptable à l’envie, il permet selon les besoins de :
Il ne vous reste plus qu’à choisir le format et le ton que vous souhaitez adopter pour diffuser la voix de votre entreprise auprès de vos salariés. N’hésitez pas à faire intervenir différents collaborateurs en fonction des sujets abordés !
Si vous ne souhaitez pas développer votre propre podcast, vous pouvez vous faire inviter par un podcasteur intervenant sur des sujets qui vous touchent et sont en phase avec votre marque et vos valeurs.
Pour créer un podcast efficace et communiquer efficacement, voici 5 étapes à suivre.
Avant d’enregistrer votre premier épisode, vous devez réfléchir à ce que vous voulez dire et au message que vous voulez faire passer. Souhaitez-vous informer, divertir, promouvoir, fidéliser… ? Ces réponses déterminent le contenu de votre podcast.
Vous devez également définir votre cible pour adapter votre discours qui doit être cohérent, structuré et pertinent. Si vous vous éparpillez, vous perdrez vos auditeurs.
Vous pouvez réaliser un podcast conseil et tuto pour accompagner vos auditeurs au quotidien (DIY, jardinage, décoration, etc.), raconter votre histoire, présenter votre entreprise en interviewant un de vos collaborateurs à chaque épisode… à vous de voir ce qui correspond à votre image de marque.
Choisissez également avec soin les canaux de communication et médias sociaux pertinents qui vous permettront de toucher votre cible.
Pour préparer un contenu de qualité pour votre podcast, vous devez définir :
En effet, on ne rédige pas un épisode bi-mensuel de 60 minutes sur un sujet pointu de la même qu’un hebdomadaire de divertissement de 15 minutes.
Ne négligez pas la qualité du matériel que vous utilisez. Un mauvais son vous fera automatiquement perdre des auditeurs.
Prononciation, débit de parole… Le podcasteur doit être clair et compréhensible. Son ton doit être adapté aux thématiques abordées et à son auditoire.
Pour attirer un maximum d’auditeurs sur votre podcast, n’hésitez pas à en faire la promotion. Réseaux sociaux, e-mailing, etc. : n’oubliez pas que les auditeurs de podcast sont ultra connectés !
Le succès du podcast est liĂ© Ă plusieurs facteurs : sa facilitĂ© d’utilisation pour l’auditeur, la libertĂ© de crĂ©ation qu’il permet (format, thĂ©matiques, etc.), et son impact.
Bien préparer, votre podcast deviendra dès ses premiers épisodes un outil puissant et rentable de votre communication d’entreprise.
Pour intĂ©grer le podcast Ă vos stratĂ©gies de communication, n’hĂ©sitez pas Ă faire appel Ă une agence de communication qui se chargera de crĂ©er pour vous le podcast idĂ©al qui vous permettra d’accroĂ®tre votre notoriĂ©tĂ©.