Jeudi 8 juillet, la magie opère entre la maison de champagne Taittinger, la marque de luxe ICICLE et notre agence de production de podcast. Accueillis dans la magnifique boutique d’ICICLE au 35 avenue Georges V, nous avons pu parler avec Vitalie Taittinger, Présidente de la maison Taittinger, Bénédicte Laloux, Directrice artistique et Aude Pecheur, Directrice marketing d’Icicle, des valeurs communes de ces maisons, de leurs histoires, et du podcast comme médium pour les raconter.
Une rencontre qui faisait sens
Nous avons voulu lors de cette soirée qui a réuni une cinquantaine de personnes, faire se rencontrer ces deux grandes maisons, ces deux précurseurs, ces marques amoureuses de la terre, de la nature et du respect.
Icicle, dès 1997, a fait le pari de la soft fashion, avec des vêtements que l’on va porter longtemps. Matières naturelles, laine, cachemire, soie, le plus souvent travaillées dans leurs coloris naturels ou teints avec des pigments végétaux, graines de pavot, thé blanc Pu’er, écorce de noyer, bois de cèdre…
La maison Taittinger, elle, fait partie de l’histoire de France. Née en 1734, elle devient la maison Taittinger au milieu du 20ème siècle et c’est évidemment son attachement à la terre, comme à ceux qui la font vivre, mais aussi grâce à la maîtrise constante de la qualité et à la quête de l’excellence que Taittinger nous fait vivre des moments uniques avec ses grands champagnes.
Vous l’aurez compris, cette rencontre faisait naturellement sens.
Le chemin pour se rendre à la boutique est déjà évocateur. Sortie avenue Montaigne, déambuler le long de l’avenue Georges V dans le 8ème arrondissement de Paris et nous voilà au 35 où nous découvrons ce lieu splendide, épuré, simple et raffiné : la boutique Icicle. Nous voilà accueillis dans cet ancien hôtel particulier où les collections sont visibles, palpables, admirables. Prenons une coupe, du Champagne Taittinger nous est servi. Ces tons beiges des collections éveillent nos sens, et nous font penser au Comte de Champagne.
À 19h, nous nous rendons au 3e étage du lieu dédié à l’art et la culture, au milieu des livres et des œuvres d’arts. C’est ici qu’opère la magie : la rencontre entre Vitalie (Taittinger), Aude et Bénédicte (Icicle) dans une interview menée par Marjorie Murphy, co-fondatrice de l’agence Double Monde Podcast. Se déroule alors une conversation riche et inspirante autour des valeurs communes de ces deux marques de luxe qui préfèrent l’honnêteté et la simplicité au show off, le naturel au superficiel, être ancrées tout en étant novatrices.
Tout au long de la déambulation de la boutique, des QR codes étaient placés de sorte à ce que nos convives puissent s’immerger dans le monde du Champagne Taittinger
En produisant les podcasts pour Taittinger, L’âme d’une maison (lien) version française, et The instant when (lien) version anglaise, Marjorie (Double Monde Podcast) a pu mesurer à quel point la maison de champagne était non seulement riche d’un patrimoine et d’un savoir faire extraordinaires mais en plus avait une âme.
“Il faut dire que Taittinger tire sa force à la fois de ses racines, de la terre, de la nature et de la créativité que lui inspire son instinct du monde”
Marjorie