Les tendances sur le marché des podcasts natifs en 2023
Une habitude ancrée dans le quotidien des Français
Une habitude ancrée dans le quotidien des Français
Après l’édition 2021 et l’édition 2022, nous vous partageons l’édition 2023 de l’étude menée par le CSA et Havas Paris sur les Français et le podcast natif !
L’année dernière, nous observions que l’audience se stabilisait mais que l’engagement envers ce média augmentait. Cette année est marquée par une nette augmentation des écoutes. Le podcast n’est plus seulement une tendance mais devient une habitude.
Rappelez-vous, dans un article du Blog du Modérateur datant du 3 janvier 2022, BDM estimait que le podcast de marque était LA première tendance à adopter en matière de stratégie de contenu marketing pour 2022.
Retour en chiffres sur une année de grande évolution pour le podcast natif en France.
Alors que le nombre de connaisseurs et d’auditeurs stagnait en 2022, on remarque cette année une forte hausse. Le podcast devient désormais connu et la plupart des connaisseurs en consomment, ce qui montre à quel point ce contenu est apprécié. On observe aussi une belle augmentation des auditeurs mensuels et hebdo, indiquant qu’il fait de plus en plus partie de notre quotidien.
Au-delà de séduire de plus en plus de monde, le podcast est aussi écouté plus longtemps ! L’an dernier, seulement 33% des auditeurs hebdo écoutaient des podcasts de plus de 15 minutes… ce chiffre est passé à 50 % ! Tandis que les habitudes de consommation tendent vers des formats de plus en plus courts – qu’il s’agisse de posts sur les réseaux ou d’articles – le podcast est lui apprécié de plus en plus sur la longueur et accompagne les activités du quotidien et permet la déconnexion.
81% des auditeurs déclarent que le podcast peut leur faire changer de regard sur un sujet. Il s’agit donc d’un véritable outil de communication pour aborder une pluralité de thématiques et pour déclencher des conversations.
Sur l’ensemble des médias existants, le podcast est celui en lequel les auditeurs ont le plus confiance (88% d’entre eux). Parmi les critères pour accorder cette confiance, on retrouve en tête l’expertise du podcasteur, montrant que la relation entre un podcasteur et son audience est très forte. C’est une relation très privilégiée puisque, au-delà du contenu du podcast en lui-même, les auditeurs écoutent avec attention les conseils et recommandations du podcasteur. Ce qui permet notamment de profiter d’une belle exposition s’il accepte par exemple de parler de votre produit/service lors d’une campagne publicitaire.
Pour les marques et entreprises, le podcast est un canal idéal pour se rapprocher de ses clients. Avec ce format, elles peuvent en profiter pour partager leurs valeurs en racontant des histoires ou en parlant de sujets qu’elles soutiennent. Et, sans même parler d’elles, leur image de marque peut être renforcée et donc attirer de nouveaux consommateurs ou engager davantage la communauté existante.
En conclusion, le podcast séduit de plus en plus les Français qui l’intègrent complètement dans leur vie quotidienne. Pour les marques, c’est le média parfait pour être au plus proche de ses consommateurs et partager ses convictions !
SOURCE : CSA x HAVAS – « LES FRANÇAIS·E·S & LE PODCAST NATIF » 5ÈME ÉDITION DU BAROMÈTRE